Connaissance du risque

PAPI Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

FA1-1 Pose de repères de cure et de ruissellement

Description de l’action :

Dans le cadre du PAPI d’intention du Gapeau, 37 repères de crue liés à du débordement de cours d’eau et 5 repères liés à des phénomènes de ruissellement urbain ont été installés sur le territoire du PAPI. 9 panneaux de sensibilisation sur les repères de crue et les inondations ont été également apposés à proximité de ces repères afin de sensibiliser le grand public.
Cette action vise à installer de nouveaux repères de crue et repères de ruissellement et de submersion marine (en lien avec le PAPI Petits Côtiers Toulonnais).

Objectifs :

Poursuivre le recensement des plus hautes eaux et les matérialiser par la pose de repères de crue, de ruissèlement et de submersion marines.

Suivi de l’action :

Action à poursuivre lors de la survenue d’évènements

Budget prévisionnel de l’opération :

15 000 € HT

FA1-2 Etude sur le ruissellement urbain dans les communes

Description de l’action :

La révision des PPRI sur les 7 communes « aval » du bassin versant du Gapeau (Belgentier, La Crau, Hyères-les-Palmiers, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville) et l’élaboration du PPRI de Pierrefeu-du-Var ont été accompagnées par une étude spécifique sur le ruissellement urbain.

Le ruissellement correspond à l’écoulement superficiel des eaux de pluie sur toute surface qui ne s’infiltrent pas dans le sol, généralement suite à de fortes précipitations.

La présente action vise à réaliser sur les 7 communes « amont » (Carnoules, Collobrières, Cuers, Méounes-lès-Montrieux, Pignans, Puget-Ville, Signes) une étude sur le ruissellement urbain similaire à celle menée sur les communes avales, en utilisant les mêmes paramètres hydrologiques (référentiel hydrologique du Gapeau) et les grilles d’aléa définies par la DDTM du Var.

Objectifs :

  • Etendre l’étude sur le ruissèlement urbain aux 7 communes « amont » du bassin versant ;
  • Améliorer la connaissance et la gestion du ruissèlement urbain.

Suivi de l’action :

 

Budget prévisionnel de l’opération :

45 000 € HT

FA1-3 Sensibilisation des scolaires aux milieux aquatiques

Description de l’action :

Le PAPI d’intention a permis la mise en œuvre d’une action de sensibilisation scolaire au fonctionnement des milieux aquatiques et au risque inondation. Cette action, menée en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et l’Inspection Académique du Var, concerne l’ensemble des établissements scolaires (à partir du primaire et du CM1) du bassin versant du Gapeau, soit 2 lycées, 5 collèges, 22 écoles primaires.

Différents thèmes pourront être abordés lors des interventions, définis sur proposition de l’accompagnant et selon les programmes d’enseignements en vigueur : fonctionnement des cours d’eau, géographie, aménagement du territoire et patrimoine lié à l’eau, ressource en eau et économie d’eau, état qualitatif des milieux aquatiques, les inondations (thème à aborder de manière obligatoire), les acteurs et rôles dans la gestion des milieux aquatiques et
des inondations, les comportements à adopter en cas d’inondation, les démarches portées par le SMBVG (SAGE, PAPI, programme d’entretien…).

Objectifs :

  • Promouvoir la connaissance et la compréhension du fonctionnement des milieux aquatiques et des inondations ;
  • Développer chez les plus jeunes une vraie culture de l’eau, pour devenir un citoyen à part entière du territoire ;
  • Comprendre et intégrer les bons comportements à adopter en cas d’inondation ;
  • Adopter les bons comportements au regard de la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Suivi de l’action :

 

Budget prévisionnel de l’opération :

288 000 € HT

FA1-4 Sensibilisation du grand public

Description de l’action :

Le PAPI d’intention et des initiatives communales ont permis de mener des opérations de communication auprès de la population : campagne d’affichage des bons comportements en cas d’inondation, sensibilisation en milieu scolaire, réunions d’information, informations sur les sites internet communaux et intercommunaux,… Le SMBVG a par ailleurs développé depuis 2015 son site internet www.smbvg.fr afin de communiquer sur les différentes actions qu’il porte et les résultats des études menées.

Outre les actions de communication et de sensibilisation déjà prévues au PAPI, il est proposé de créer des outils de sensibilisation variés mais cohérents et adaptés aux différentes cibles prioritaires identifiées, dans l’objectif général de développer la culture du risque inondation :

A destination du grand public :

  • Production d’un livret sur l’histoire des inondations du Gapeau permettant à la fois de rappeler les évènements majeurs ayant frappé le territoire, mais également les mesures et dispositifs pris pour faire face à ce risque et en réduire les conséquences. Le livret sera ensuite mis à disposition dans les mairies et lieux publics. Un rapprochement avec le Département du Var qui avait produit un livret similaire dans le cadre du PAPI Argens sera privilégié. Cette action sera menée à mi-parcours du PAPI (2024) ;
  •  Création d’une exposition itinérante composée de 3 à 4 panneaux (kakemono) permettant d’expliquer au grand public les objectifs du PAPI complet, le programme de travaux et les autres actions prévus, les bons comportements à adopter en cas d’inondation. Cette exposition sera mise à disposition des communes et EPCI et utilisée lors de manifestation publique. Elle sera réalisée au début du PAPI ;
  • Renouvellement annuel (en début de la saison « pluie méditerranéenne intense ») de la campagne d’information des consignes de sécurité et bons comportements sur la base de l’action lancée dans le PAPI d’intention. Sur demande des communes et EPCI, des nouvelles affiches pourront être produites. Une actualité sera proposée chaque année à diffuser sur les sites internet et réseaux sociaux communaux et intercommunaux, et les bulletins municipaux ;
  • Le recensement des enjeux a identifié près de 200 parkings (souterrains ou de surface) situés en zone inondable. Il est proposé, sur les parkings les plus exposés, de mener une action de sensibilisation sous la forme de production d’un panneau d’information sur la situation en zone inondable du parking et le rappel des consignes et bons comportements liés à l’utilisation des véhicules en cas d’inondation. Cette action sera menée à mi-parcours du PAPI (2023) ;
  • Réalisation de deux topoguides sur le Gapeau et le Réal Martin permettant au grand public de découvrir sous une forme « active » et pédestre le patrimoine et les aménagements historiques du Gapeau (seuils, barrages), les zones inondables (points d’arrêt sur les repères de crue par exemple), les actions menées par les collectivités (entretien des cours d’eau, travaux de réduction de l’aléa ou de restauration morphologique…), le tout agrémenté de témoignages d’acteurs et riverains. Ces topoguides seront diffusés à travers les offices du tourisme et les associations locales de randonnée. Ils seront réalisés en fin de PAPI
    (2024-2026) ;
  • Organisation d’une à deux journées de sensibilisation au risque inondation pour le grand public de type « Village PLOUF ». Cette journée permettra de toucher un public très large (scolaires, universitaires, adultes, professionnels…). Actuellement financée par le Ministère de l’Ecologie et de la Transition Energétique et portée par l’IFFORME, il sera recherché une synergie avec les porteurs de PAPI voisins et notamment celui des Petits Côtiers Toulonnais pour son organisation et sa réalisation. Les manifestations pourraient se tenir en 2022 et 2025.

A destination des parents d’élèves :

Sur la base du travail réalisé par la Mairie d’Hyères-les-Palmiers, et en complément aux actions de sensibilisation menée en milieu scolaire, un flyer sur les consignes de sécurité et bons comportements des parents sera produit et remis via les carnets de correspondance en début d’année scolaire, dans chaque établissement élémentaire (maternelle et primaire). Près de 7 000 parents d’élèves seront concernés. L’action sera menée dès le démarrage du PAPI complet et renouvelée chaque année.

A destination des populations saisonnières et touristiques :

Face à l’attractivité du territoire y compris hors période estivale, il est nécessaire de communiquer auprès des populations saisonnières et touristiques sur les risques et les bons comportements à adopter en cas d’évènement inondation. Pour cela, un flyer sera produit rappelant notamment les 8 bons comportements, traduit en plusieurs langues (a minima anglais, allemand et espagnol). Il sera communiqué via les offices du tourisme, les sites d’hébergement touristique, les agences de location saisonnière… L’action sera menée dès le démarrage du PAPI complet et renouvelée chaque année.

A destination des jeunes conducteurs :

Les évènements récents démontrent que, suite à des inondations, de nombreuses victimes sont à déplorer du fait des comportements inadaptés des conducteurs sur des routes inondées (franchissement de routes inondées, de passages à gué…). Dans le cadre de la mission Arc Méditerranée, un clip vidéo et un flyer ont été réalisés afin de sensibiliser sur les bons comportements à adopter en voiture, en cas d’inondation. L’action visera à déployer ces
outils dans les auto-écoles du bassin en leur demandant de les intégrer dans leur programme de formation. Cette action pourra être menée conjointement avec d’autres porteurs de PAPI voisins.

Budget prévisionnel de l’opération :

54 600 € HT

FA1-5 systématiser les retours d'expérience

Description de l’action :

Après chaque évènement de crue majeur, le SMBVG établit un « Bilan épisode pluie/inondation » contenant :

  • la chronologie de la mise en vigilance ;
  • le bilan pluviométrique et hydrologique ;
  • une analyse de l’évènement et un bilan des dommages.

Objectifs :

  • Améliorer la connaissance des évènements et de leurs impacts ;
  • Améliorer la prévision des crues et des inondations, et les dispositifs de gestion de crise ;
  • Communiquer auprès de l’ensemble des acteurs du bassin versant sur les évènements majeurs.

FA1-6 Mettre à jour les DICRIM et les communiquer

Description de l’action :

Les 15 communes du bassin versant du Gapeau sont aujourd’hui dotées d’un DICRIM. Afin :

  • d’une part de mettre à jour ces documents du fait de leur ancienneté (plus de la moitié des DICRIM sont antérieurs à 2015),
  • d’autre part de pouvoir les compléter avec des éléments de connaissance récents (localisation des repères de crue, bons comportements en cas d’inondation, dispositifs communaux mis en place, coordonnées/annuaire de crise, connaissance des risques (inondation par débordement, ruissellement, submersion marine)),

Il est proposé une mise à jour de l’ensemble des DICRIM sur la période de réalisation du PAPI complet, le DICRIM devant être révisé au moins tous les cinq ans pour les communes ayant l’obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (communes soumises au PPRN, soit 10 des 15 communes du territoire). Par souci de cohérence d’action à l’échelle du bassin versant, l’ensemble des communes sera concerné par cette opération.

Une enquête menée par le SMBVG en 2019 a permis de démontrer que ces documents étaient trop méconnus du grand public. Il s’agira d’assister les communes pour la définition de la meilleure stratégie de communication et de diffusion des DICRIM, dans le but de faire connaître au plus grand nombre l’existence de ce document et son contenu.

En complément de la mise à jour des DICRIM, le SMBVG appuiera les communes pour :

  • la rédaction et la diffusion d’un article dans le bulletin municipal, la presse locale et le site internet communal
    sur la mise à disposition du DICRIM et les actions mises en œuvre dans le cadre du PAPI,
  • l’organisation de réunions publiques pour informer la population sur la parution du DICRIM et les actions mises
    en œuvre pour la gestion du risque inondation.

Objectifs :

  • Doter l’ensemble des communes du bassin versant du Gapeau d’un DICRIM complet et actualisé ;
  • Communiquer auprès de la population sur les risques majeurs et les bons comportements à adopter.

Budget prévisionnel de l’opération :

54 000 € HT

FA1-7 Formation d'agents ou réservistes au relevé post-crue

Description de l’action :

Après chaque crue majeure et/ou inondation, il est urgent d’intervenir pour :

  • relever les désordres provoqués par la crue. Ceux-ci peuvent être d’ordre naturels (exemples : érosions de berge, embâcles), matériels (exemples : désordres sur des ouvrages hydrauliques, des routes et chaussées) ou environnementaux (exemple : pollution). L’inventaire rapide des désordres doit permettre d’augmenter en réactivité pour sécuriser des secteurs (sauvegarde des biens et populations) et engager des travaux de première urgence ;
  • identifier les laisses de crue, c’est-à-dire les niveaux maximums atteints par les eaux. Il est nécessaire d’intervenir rapidement car ces laisses et traces peuvent très vite disparaître (suite à des opérations de nettoyage, des travaux, ou naturellement (pluie)). Les laisses de crue sont importantes à recenser car elles permettent de mieux
    définir et caractériser l’évènement survenu (hauteurs, emprises d’inondation). Elles sont en outre d’une importance capitale pour le calage des modèles hydrauliques et un outil précieux de sensibilisation de la population.

L’action consiste à réaliser au démarrage du PAPI complet un appel à candidature auprès des communes (et EPCI) du territoire afin d’identifier des volontaires pour bénéficier d’une formation sur le relevé des désordres et des laisses de crue.

Budget prévisionnel de l’opération :

2000 € HT

FA1-8 Ressuyage de la plaine aval du Gapeau

Description de l’action :

La plaine aval du Gapeau, sur la commune d’Hyères-les-Palmiers, constitue une vaste zone inondable dans laquelle sont situés de nombreux enjeux dont de nombreux campings et activités agricoles/horticoles, mais également près de 400 habitations et 40 entreprises (pour une crue centennale).

Cette plaine, et principalement la rive droite du Gapeau, s’inonde dès une crue de période de retour 5 ans. Elle est en grande partie également concernée par l’aléa submersion marine. La carte ci-dessous (Q30) expose des hauteurs d’eau parfois importantes, notamment à l’amont d’une route départementale ou encore près de l’embouchure.

L’objectif de cette action est d’étudier le fonctionnement en crue de la plaine du Gapeau aval et d’analyser les solutions potentielles pour améliorer son ressuyage et réduire les conséquences des inondations, tout en prenant en compte le risque de submersion marine. Pour ce faire, une analyse fine des canaux existants devra être menée : dimensionnement, capacité d’évacuation des eaux vers la mer, état des canaux et de leur exutoire (lônes).

Objectifs :

  • Réduire les conséquences des inondations dans la plaine aval du Gapeau ;
  • Améliorer le fonctionnement de la plaine aval et son ressuyage en cas de crue.

Suivi de l’action :

2022: Etude en cours sous la maitrise d’ouvrage de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Budget prévisionnel de l’opération :

72 000 € HT

FA1-9 Signes - Etude de réduction du risque inondation du Latay

Description de l’action :

La crue de 2019 a montré la nécessité d’analyser finement le fonctionnement hydraulique et hydromorphologique des cours d’eau de Signes .

  • Phase 1 : Diagnostic
    • Modélisation hydraulique avec cartographie
    • Analyse de la dynamique du cours d’eau , du transit sédimentaire et écologique
  • Phase 2 : Propositions d’actions au stade faisabilité et priorisation d’intervention
  • Option : AVP  de restauration des berges du Latay au niveau de Chibron

Suivi de l’action : Action terminée en 2022

2022 : Finalisation de l’étude de faisabilité (RIPARIA/HTV)

Suite donnée en 2023 :

  •  Consolidation du remblais en rive gauche du Latay permettant de réduire les débordements au droit du quartier Ferrages
  • Etude du maintien la capacité d’amortissement de la carrière de Chibron.

Montant de l’étude:

42 000 €HT.

 

PHASE 1       Voir le document

PHASE 2       Voir le document

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FA1-10 Suivi bathymétrique du Gapeau aval

Description de l’action :

L’envasement du chenal en amont de l’embouchure est une inquiétude relevée dès 1996. La thèse de Romain Capanni (2011) qui a étudié les transferts sédimentaires du Gapeau vers la rade d’Hyères, montre que les dynamiques morphologiques sont complexes. Le secteur évolue au gré des crues et des épisodes marins. Une crue ou une tempête provoque parfois l’érosion du bouchon, parfois son accrétion.
Les dépôts à l’aval du barrage anti-sel s’ils sont peu mobiles peuvent participer à l’augmentation du risque d’inondation. Cependant, aucune donnée ne permet aujourd’hui de l’affirmer.
Un suivi s’avère donc nécessaire pour améliorer la connaissance et mieux appréhender l’impact des potentiels dépôts sédimentaires par rapport aux enjeux inondations.

Dans le cadre du PAPI Gapeau, il est proposé de réaliser :

  • Un suivi bathymétrique annuel de l’aval du Gapeau (15 profils en travers et un profil en long) ;
  • Un suivi bathymétrique post crue ;
  • Une étude pour analyser le suivi bathymétrique et définir un protocole de gestion.

Objectifs :

  • Etudier la dynamique des dépôts sédimentaires de l’aval du à partir du barrage anti-sel ;
  • Etudier la dynamique du bouchon sableux à l’embouchure du Gapeau ;
  • Analyser l’impact des dépôts sédimentaires sur l’aléa inondation et définir un protocole de gestion.

Budget prévisionnel de l’opération :

40 800 € HT

FA1-11 Pierrefeu : Etude hydraulique du secteur de la Gravière

Description de l’action :

Le secteur dit de « la Gravière » situé à Pierrefeu-du-Var comporte une vaste zone d’expansion de crue, identifiée comme « à protéger » dans le SAGE Gapeau. Plusieurs enjeux de type habitations sont situées en bordure immédiate de cette ZEC. Une habitation est située entre deux ZEC à protéger.

L’objectif de cette action est d’étudier spécifiquement le fonctionnement hydraulique du secteur de la Gravière, et notamment l’impact du pont du Réal Martin et des protections de berge en rive droite, et de définir les aménagements/solutions pour réduire les conséquences des débordements (vitesses, charriage, hauteur d’eau) sur les enjeux habitations.

Suivi de l’action :

Etude finalisée en 2022

Montant de l’opération : 36 500€HT

 

MISSION 1 DIAGNOSTIC       Voir le document

MISSION 2 SCENARII       Voir le document

MISSION 3 SCENARIO AU STADE FAISABILITE       Voir le document