Nos actions

L’entretien des cours d’eau et de la ripisylve

Un des objectifs du Syndicat Mixte est l’entretien des cours d’eau et de la ripisylve sur l’ensemble du bassin versant du Gapeau. Pour cela, un programme pluriannuel de gestion, outil indispensable pour une logique d’action amont-aval, est en cours de réalisation.

Ce programme bénéficiera d’une « Déclaration d’Intérêt Général » (D.I.G.), un outil règlementaire permettant au Syndicat Mixte d’intervenir en toute légitimité sur les cours d’eau en propriétés privées.

Un inventaire des zones d’expansion de crue

Les zones d’expansion de crue jouent un rôle majeur dans la prévention des inondations en réduisant les débits à l’aval et en allongeant la durée des écoulements. Ces zones ont aussi leur importance dans la structuration du paysage et l’équilibre des écosystèmes.

Les zones d’expansion de crue à préserver sont des secteurs inondables mais non urbanisés, éventuellement aménageables.

Le Syndicat Mixte réalise une analyse hydrologique du bassin versant qui a permis d’identifier, à ce jour, plus de 400 zones d’expansion de crue. L’objectif de cet inventaire est de préserver ou de restaurer des éléments naturels en mesure de freiner les écoulements.

Un système d’alerte crue optimise

Un système d’alerte crue et de surveillance des inondations permet de comprendre, surveiller, mieux informer la population des risques d’inondation, acquérir des données et donc de la connaissance pour pouvoir réagir à temps.

Le Syndicat Mixte  a prévu d’installer 3 stations d’alerte crue pour le bassin versant du Gapeau.

Un suivi des cours d’eau optimisé Un système de surveillance des hauteurs d’eau permet de comprendre, surveiller, mieux informer la […]
Lire +