Bonnes pratiques

Les cours d’eau du bassin versant du Gapeau sont des cours d’eau dits «  non-domaniaux » dont les berges et le lit appartiennent aux propriétaires riverains (Art L215-2 du code de l’environnement).

Selon  le code l’environnement (article L215-14), le propriétaire riverain est tenu d’entretenir les berges, de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer le bon maintien des berges ainsi que de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Pendant longtemps, les cours d’eau ont été aménagés, contenus, creusés et rectifiés pour faire face aux crues. Or, ces solutions, en privant le cours d’eau de son lit majeur, n’ont fait que déplacer le problème, voire l’amplifier. En composant avec le fonctionnement naturel des cours d’eau, il est possible d’avoir une gestion plus équilibrée, en réduisant les inondations et en améliorant la qualité des milieux. Par exemple, ne réduisez pas la largeur d’un cours d’eau, par un mur de clôture ou un remblaiement, vous augmenterez l’importance des dégâts en cas de crue; planter des essences autochtone (saule, aulne, frêne…), leurs racines manutentionneront vos berges et éviteront les érosions.

Afin de vous aider dans une bonne gestion de vos bords de cours d’eau, voici ci-dessous des documents édités par la Mission inter-service de l’eau et de la Nature (MISEN) du Var, par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), par la Chambre d’agriculture du Var et par une commune d’un autre bassin versant, la commune de Roquebrune sur Argens.

Plaquette - Entretien et travaux en cours d'eau - MISEN83 

Rôles des riverains - Conseils et bonnes pratiques 

Voir le document

Fiche technique - Entretien cours d'eau - ONEMA 

Mai 2015- Entretien des cours d’eau et des fossés 

Voir le document

Plaquette - Entretien des berges - Chambre d'agriculture du Var 

Février 2014 - Les bonnes pratiques agricoles pour l'entretien des cours d'eau 

Voir le document

Guide du riverain pour l'entretien des berges 

Guide créé par la commune de Roquebrune sur Argens 

Voir le document