Lutte contre les merlons en bord de cours d’eau

Les études menées dans le cadre du PAPI ont montré la présence de nombreux merlons (185 soit plus de 28 km) sur le bassin versant du Gapeau. La présence de ces merlons impacte la mobilisation des zones d’expansions de crue pour les crues fréquentes et donc le ralentissement dynamique des crues. Ils dégradent la stabilité des berges et la fonctionnalité des cours d’eau.

Définition : Un merlon forme une « digue » le long des cours d’eau, 
constitué de terre, de cailloux issus de la parcelle ou de
matériaux extérieurs (terres, roches, autres). 

Sur le territoire, les merlons se trouvent majoritairement dans les plaines agricoles pour protéger les terres des inondations fréquentes. Pourtant, ils sont peu efficaces et aggravent les conséquences des inondations.

L’action du S.M.B.V.G. dans le cadre du PAPI

  • Sensibiliser

Afin de sensibiliser à l’impact des merlons, le S.M.B.V.G. a élaboré une plaquette d’information en partenariat avec l’ État et la Chambre d’Agriculture du Var : SMBVG-Plaquette-remblais-A3-ouvert-validée-BD Web

  • Agir

Le SMBVG mène des études et travaux pour reconquérir la fonctionnalité des zones d’expansion de crue et restaurer les berges les plus dégradées notamment sur le Réal Martin, le Réal Collobrier, le Farembert, le Merlançon et le Meige Pan.

  • Accompagner

Le SMBVG vous accompagne gratuitement pour réaliser des diagnostics réduction de la vulnérabilité face aux inondations et vous apporte un appui et des conseils pour :

  • La réalisation d’équipement sur l’exploitation,
  • La mise en place de mesures organisationnelles,
  • La recherche de financements.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter le le Syndicat Mixte  :

 

PLaquette "UN MERLON EN BORD DE RIVIÈRE, un danger pour soi et pour les autres" - SMBVG 

PLaquette de sensibilisation pour lutter contre la présence de merlons au bord des cours d'eau 

Voir le document