Amélioration de la gestion des canaux d’irrigation en période de crue

Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte est alerté par les différents acteurs du territoire du Gapeau (propriétaires privés, agents communaux, élus, services de secours…) que de nombreux bâtis et terrains subissent des inondations, par débordement de canaux d’irrigation. Ces systèmes d’irrigation, souvent vétustes, sont gérés par des structures, de type ASA ou ASL. Il est très difficile pour ces gestionnaires d’employer des moyens pour contrôler et gérer efficacement les canaux afin de prévenir les débordements. En plus de cela, les canaux sont souvent confondus comme des « fossés » récoltant les eaux pluviales. Certains aménageurs en font même des récepteurs des eaux de pluie, augmentant ainsi les débits transitant.

Dans le cadre du PAPI Complet du Gapeau, l’action 6-1 intitulée « Améliorer la gestion des canaux en période de crue » vise à réduire le risque d’inondation engendré par ces ouvrages. Il est programmé une étude des canaux présents sur le territoire, dans l’objectif de définir l’état de conservation actuel, les potentielles actions d’entretien à mener et les flux mis en jeu en période de crue. Cette étude conclura sur les modalités de gestion à mettre en œuvre afin de résoudre, ou de minimiser dans la mesure du possible, les problématiques d’inondation par canaux. Par effet complémentaire, il est prévu d’établir des modalités de gestion pour les canaux qui pourraient être sollicités, dans un profit d’écrêtage des crues.

Des réunions de concertations entre les gestionnaires de canaux, les communes, les structures publiques, les propriétaires riverains seront organisées afin de mettre en place une gestion collective et concertée. L’Organisme Unique de Gestion Collective abordera aussi cette thématique lors des réunions d’échanges.

Afin d’engager ce travail, votre avis nous intéresse. Le SMBVG réalise un premier audit afin d’identifier les points sensibles et les problématiques de gestion des canaux d’irrigation en période de crue. Vous avez des informations à nous transmettre, le questionnaire ci-dessous vous est mis à disposition. Vos coordonnées nous intéressent aussi. Selon la situation que vous exprimez, elles nous permettront de prendre contact avec vous et un agent du SMBVG pourra être amené à se rendre sur place.

Les informations communiquées seront exclusivement utilisées dans le cadre de cette étude.

Le SMBVG vous remercie pour votre collaboration.

Sondage : gestion des canaux d'irrigation en période de crue

Civilité
Avez-vous subi des inondations suite aux débordements d'un canal d'irrigation ?
Avez-vous mis en place vos propres mesures de protection ?