Qu’est ce que le PAPI ?

Suite aux événements de 2014, l’année 2015 a été l’étape clé pour l’élaboration d’un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) d’intention sur le bassin du Gapeau. En effet, le SMBVG a souhaité engager une démarche PAPI pour aider les collectivités à avancer sur la prévention des inondations grâce à un appui technique, une mutualisation des moyens et la sollicitation de subventions des partenaires financiers (Etat, Région, Département, Agence de l’Eau, …).

Ce PAPI d’intention est destiné à la mise en œuvre d’actions et d’études d’amélioration de la connaissance du risque sur le bassin versant afin d’élaborer une stratégie assortie d’un programme d’actions  et de travaux qui seront à définir, estimer et justifier  dans le cadre d’un futur PAPI complet.

Le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente pensée à l’échelle du bassin versant.

Le PAPI d’intention s’inscrit dans la nécessaire définition d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque (DI/PGRI/TRI/SLGRI) sur le Gapeau. Il sera en accord avec le schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (SDAGE 2016-2021) décliné localement sous la forme d’un SAGE.